Jean Lefebvre est un comédien français, de son vrai nom Jean Marcel Lefebvre, né le 6 octobre 1919[1] à Valenciennes[2] et mort le 9 juillet 2004 à Marrakech, au Maroc, d'une crise cardiaque dans sa résidence du restaurant La Bohème.
Selon le livre de Jean Lefebvre Pourquoi ça n'arrive qu'à moi ? paru chez Carrere, Michel Lafon, publié en 1984, il serait né le 3 octobre 1922 et non en 1919.
Au cinéma et au théâtre, Jean Lefebvre a interprété de nombreux rôles burlesques. Parmi les plus célèbres : Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, et la série du Gendarme de Saint-Tropez et de la Septième compagnie. Il reste dans les mémoires pour son comique de l'autodérision, dont il fit la trame de sa carrière. « J'ai tourné dans tellement de navets qu'on pourrait en cultiver un jardin. » déclara-t-il ainsi.
En parallèle, il a tourné avec les plus grands comédiens, comme Jean Gabin, Louis de Funès, Orson Welles, Lino Ventura, Bourvil, Paul Meurisse, Jean-Paul Belmondo ou encore Bernard Blier... et les plus grands cinéastes : Georges Lautner, Philippe de Broca, Roger Vadim, Gilles Grangier, Jean Girault, Costa-Gavras, Yves Robert, Edouard Molinaro, Yves Allégret ou encore Julien Duvivier.
Il appliqua tout au long de sa vie une philosophie d'inspiration hédoniste basée sur la jouissance du moment présent et l'ouverture vers l'autre. « Buvez un coup à ma santé, les jeunes. » nous dit-il en guise de conclusion.[réf. nécessaire]
Fin musicien dans Feu Adrien Muset, défenseur de l'agriculture hexagonale dans Tendrement vache, protecteur de la veuve et de l'orphelin dans Prends ta Rolls et va pointer, ambassadeur de la cause viticole, il donne une seconde jeunesse à l'œuvre de Molière dans Château Magot.
Liste des titres diffusés :
Aimons nous les uns les autres
Le demons de midi
Le pied
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire